Directives anticipées et consentement éclairé

Vous serez accueilli au 3eme étage par notre équipe de secrétaires hospitalières qui sont à l’interface entre les patients, l’administration, le soin et la coordination du service. Elles feront le point avec vous sur votre admission administrative, votre vestiaire, votre personne de confiance mais aussi sur vos documents médicaux. Dès que votre chambre est libre, elles vous y conduiront. N’hésitez pas à leur faire part de vos questions ou de vos craintes afin qu’elles puissent les relayer auprès du reste de l’équipe.

Si vous avez des directives anticipées, celle-ci seront associées à votre dossier.

Il se peut que votre chambre ne soit pas immédiatement disponible. Nous vous inviterons alors attendre dans une des salles d’attente au 3eme ou au 4eme étage tout en nous efforçant de faire avancer votre bilan préopératoire.

La visite des médecins

La veille de l’intervention, vous recevrez la visite du cardiologue, du chirurgien et de l’anesthésiste. N’hésitez pas à leur poser des questions.

Vous resterez à jeun la veille de l’opération à partir de minuit. Selon la situation, un jus sucré peut vous être servi le matin le jour de l’opération.

Les anesthésistes réanimateurs travaillent en équipe afin d’assurer la sécurité et la continuité des soins. Le médecin qui pratique l’anesthésie n’est pas obligatoirement le même que celui que vous avez rencontré en consultation pré-anesthésie. Néanmoins, l’anesthésiste réanimateur de la consultation a pris la précaution de transmettre votre dossier à son confrère qui vous prend en charge. L’anesthésiste vous posera les questions utiles au bon déroulement de l’anesthésie ; il vous prescrira une prémédication qui facilitera votre décontraction avant l’opération.

La première douche préopératoire

Avant de vous coucher, vous prendrez la première douche préopératoire. Il convient de respecter les recommandations, car ce soin permet de limiter le risque infectieux en éliminant les micro-organismes présents sur votre peau.

Vous effectuerez une douche en deux temps la veille et une autre le jour de l’intervention.

Les douches se réalisent avec un savon doux liquide et du linge de toilette à usage unique remis par les soignants. Voici le matériel qui vous sera remis :

– 4 gants de toilette à usage unique.
– 1 serviette de bain ou 5 serviettes de toilette (40 x 50 cm) à usage unique.
– Savon doux liquide.
– Solution bain de bouche.
– Tenue vestimentaire le matin de l’intervention : bonnet, chemise, sur chaussures.

Si vous n’êtes pas autonome, le personnel soignant vous aidera.

L’infirmier(e) ou l’aide-soignant(e) pratiqueront un contrôle visuel après chaque douche, et vérifieront en particulier :

– Les ongles.

– L’état de la peau sur tout le corps, en particulier le cou, les aisselles, sous les seins, les plis de       flexion, l’ombilic, la région inguinale, les pieds, les mains.

– L’absence de bijoux, d’éléments de piercing.

La réalisation de ce soin sera tracée dans votre dossier.

  • Si vous ou un membre de votre famille souhaite obtenir des compléments d’information, n’hésitez pas à demander un entretien auprès du chirurgien par l’intermédiaire de la coordination du service :
    01 42 16 56 43

1. Après votre deuxième préparation préopératoire et votre prémédication, les brancardiers vous transporteront au bloc opératoire. Les infirmières et médecins du bloc opératoire portent une tenue spécifique comprenant un masque et une cagoule, afin d’éviter les contaminations.

2. Après vous avoir accueilli, les infirmiers vous installeront sur la table d’opération. Ils s’assureront du parfait déroulement de toutes les étapes de votre intervention. Des électrodes (pastilles autocollantes) seront appliquées sur votre corps pour suivre votre rythme cardiaque, et une perfusion sera posée afin d’administrer les produits nécessaires à votre anesthésie.

3. Après avoir positionné un masque à oxygène pour vous aider à respirer, l’anesthésiste injectera les drogues qui vous endormiront. Durant l’anesthésie, vous serez placé sous respiration artificielle grâce à un tube placé dans la trachée. Une sonde urinaire et plusieurs cathéters seront mis en place.

4. Pendant l’intervention, vous serez étroitement surveillé par l’équipe d’anesthésie : médecins, infirmiers, et également les perfusionistes qui gèrent la CEC (circulation extra corporelle).

5. Quand vous vous réveillerez, vous serez en réanimation ou en unité de soins intensifs. Vous serez pris en charge par une équipe médicale compétente et une équipe paramédicale formée aux soins spécifiques à ces secteurs.

A votre réveil, vous serez porteur d’une ou plusieurs perfusions et d’électrodes reliées à des appareils. Ces électrodes permettent de surveiller en permanence votre état de santé et d’alerter les soignants sur les variations des différents paramètres (tension artérielle, pouls…). Afin que vous ne les arrachiez pas, il est possible que vos mains restent attachées jusqu’au réveil complet.

La présence du tube dans la trachée vous empêchera de parler et pourra être désagréable. Dès que votre état le permettra, le médecin retirera le tube dans la trachée.

Les infirmiers réaliseront les soins assistés d’aides-soignants. Pendant les soins, faites leur part de vos interrogations et de vos douleurs. Les douleurs de la paroi thoracique sont possibles après l’intervention, mais restent modérées : n’hésitez pas à les signaler, le réanimateur dispose de médicaments qui supprimeront ces douleurs et amélioreront votre confort.

La durée de votre séjour en Soins Intensifs est fonction de votre état, elle peut varier de plus ou moins 24h à plusieurs jours.

En sortant de réanimation ou des soins intensifs, vous serez installé en hospitalisation. Les plaies chirurgicales et la surveillance spécifique seront effectuées par des paramédicaux compétents dans le domaine de soins et surveillance en chirurgie cardiaque.

Une présence de chirurgiens, anesthésistes réanimateurs et cardiologues est assurée tous les jours, 24h/24.

Si les douleurs persistent, signalez-le, le médecin prescrira des antalgiques pour les 24 heures et l’infirmière vous donnera plusieurs comprimés que vous prendrez suivant vos besoins. Il se peut que les drains, les électrodes et les cathéters soient encore en place mais dès que cela sera jugé possible, le tout sera retiré.

Pendant cette période, la sensation de fatigue que vous ressentez va diminuer.

Les kinésithérapeutes restent à votre disposition pour :

– Vous apprendre les principaux mouvements de respiration

– Vous aidez à vous déplacer

Votre lever doit se faire rapidement. Il est indispensable que vous puissiez retrouver rapidement une autonomie de mouvement afin d’éviter le risque de phlébite.

Votre alimentation sera reprise normalement. Votre appétit reviendra progressivement.

L’alimentation fait partie de votre traitement. N’oubliez pas de signaler à l’infirmière vos intolérances et difficultés alimentaires éventuelles. Sur votre demande, des plats conformes aux traditions de votre religion pourront vous êtes servis.

stock-photo-family-visiting-grandmother-in-hospital-588742967

Recevoir des visites

En secteur hospitalisation, les visites sont autorisées de 13h00 à 21h00. Ces horaires peuvent être adaptés sur demande.

milada-vigerova-8290-unsplash

Pratiquer votre religion

Des ministres des cultes catholique, protestant, orthodoxe, israélite et musulman sont à votre disposition. Ils peuvent vous rendre visite si vous le souhaitez, vous pouvez les contacter par l’intermédiaire des responsables du service qui feront le nécessaire.

StockSnap_W7WDKWMG0I

Faire appel à un interprète

Des interprètes sont à votre disposition dans l’hôpital (poste 78 874), vous pouvez en faire la demande auprès de la surveillante.

Watching-TV

Recevoir le téléphone et la télévision

Vous souhaitez obtenir le téléphone et/ou la télévision, la Société Santé Service (société privée) est chargée de répondre à votre demande.

Déterminer le jour de votre sortie

Votre sortie est à préparer le plus tôt possible, voire dès la consultation préopératoire et/ou votre arrivée dans le service. Faites part au cadre de santé de vos souhaits afin que les formalités (demande aux centres, réservations d’ambulances…) puissent être débutées. Si besoin, vous serez mis en contact avec les assistantes sociales.

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • Rentrer chez vous ou retourner dans votre hôpital d’origine
  • Etre transféré dans un centre de rééducation cardiaque
  • Etre dirigé vers un autre secteur de l’institut de cardiologie si votre état de santé le nécessite : cardiologie médicale, rythmologie, réanimation médicale
  • Etre transféré dans un autre pôle du groupe hospitalier
  • Etre dirigé vers un autre hôpital si une prise en charge spécifique s’imposait

Votre chirurgien est à votre disposition pour choisir le parcours le plus adapté.

La date de votre sortie est décidée la veille ou parfois le jour même de votre départ par le médecin. Elle relève de la décision médicale et dépend en partie de votre état en post opératoire.
L’horaire de sortie vous sera précisé par l’équipe soignante.
Vous avez le libre choix de l’ambulance, il vous suffit simplement de nous le préciser.

Cas particuliers

Les patients adressés par un service de Cardiologie retournent le plus souvent dans leur service d’origine après leur hospitalisation en chirurgie. Leur convalescence éventuelle sera organisée par ce service.

Les patients qui doivent se rendre en centre de Réadaptation Cardiaque à leur sortie du service de Chirurgie, sont priés de le signaler lors de leur consultation ou dès l’admission. Ils seront mis en contact avec l’Assistante Sociale par l’intermédiaire de la surveillante, ou en téléphonant au 01 42 16 55 53, ou en se rendant à son bureau situé au rez-de-chaussée bas de l’Institut de Cardiologie. Celle-ci leur donnera adresses et renseignements sur les centres de réadaptation. Il sera possible par la suite, après accord du médecin, de retenir une place

Organiser votre sortie

Avant votre sortie, organisez-vous avec votre entourage pour récupérer votre dépôt de valeurs au coffre : vous référer à la rubrique du livret intitulée « Avant l’hospitalisation ».

La secrétaire hospitalière vous remettra :

  • Un compte rendu d’hospitalisation.
  • Un compte rendu opératoire.
  • Une ordonnance médicamenteuse de sortie (si vous allez dans un autre établissement, les documents seront directement transférés vers le centre qui se chargera d’établir l’ordonnance de sortie).
  • Votre carte de groupe sanguin.
  • Un bulletin de situation.
  • Si besoin, un arrêt de travail et un bon de transport.

Si vos documents personnels ne vous ont pas été remis, pensez à les réclamer.

Nous vous conseillons de confier votre adresse mail lors de l’admission. Vous recevrez après la sortie un questionnaire de satisfaction que nous vous demandons de bien vouloir remplir. Grâce à vos remarques, nous pourrons encore améliorer les prestations rendues aux patients, et répondre à vos attentes.

Une nouvelle vie s’offre à vous ! 

Vous devrez consulter votre médecin traitant, et/ou votre cardiologue le plus tôt possible après votre sortie. Un courrier de sortie sera établi par les médecins du service pour les informer des données importantes concernant votre séjour, votre opération, les soins et traitements.

Votre cardiologue assure une surveillance régulière de votre état de santé.

Vous pouvez rencontrer votre chirurgien, 3 mois après l’intervention, en téléphonant au 01 42 16 55 74.


Si vous êtes porteur d’une prothèse valvulaire mécanique :

  • Suivez votre traitement anticoagulant de façon rigoureuse,
  • Faites régulièrement le dosage de votre taux de prothrombine et d’INR,
  • Prévenez toute infection qu’elle soit d’origine ORL (sinus, oreilles, gorge), dentaires ou autre afin d’éviter une localisation infectieuse sur votre valve.

Si vous avez un pontage :

  • Suivez parfaitement votre traitement et les mesures hygiéno-diététiques.

Vous pouvez obtenir un rendez-vous avec les chirurgiens du service à leur secrétariat respectif.