Cette technique qui est également nommé Trans cathéter aortique valve replacement (TAVR) est une procédure mini-invasive

pour les patients qui ont besoin d’une nouvelle valve aortique en raison d’une sténose de la valve aortique
Cette nouvelle approche a débuté de France grâce aux travaux des Professeurs Jacques Seguin et Alain Cribier pour les patients qui avait une sténose aortique sévère ou symptomatique mais qui présentent un risque élevé de chirurgie à cœur ouvert.

Cette technique repose sur une approche multidisciplinaire, tant au niveau de la phase de sélection des malades que lors de la procédure d’implantation et dans le suivi post-opératoire.

Ces implantations sont réalisées à La Pitié par une équipe pluridisciplinaire qui comprend un chirurgien cardiaque, un radiologue interventionnel et des cardiologues interventionnels. La présence d’anesthésistes-réanimateurs ainsi que l’appoint de perfusionnistes et de tous le personnel nécessaire est absolument indispensable.

L’évaluation préopératoire est essentielle afin de s’assurer l’indication et de la possibilité de la réaliser techniquement.
Nous effectuons la plupart des tests préopératoires dans notre service.
Par cette technique la valvule cardiaque endommagée est remplacée à l’aide d’une valve en tissu naturel, par exemple la valve CoreValve (® Medtronic) (Figure 1) qui est une bioprothèse porcine péricardique ou la valve Sapien (®Edwards) (Figure 2) qui est une bioprothès bovin péricardique.

Figure 1 : La valve CoreValve (® Medtronic)

Figure 2 : La valve Sapien (®Edwards)

La nouvelle valve est délivrée via un cathéter, un tube long et fin inséré dans une artère et guidé vers le cœur. La procédure de cathétérisme prend généralement une à deux heures et les patients sont debout et marchent dans les 24 à 48 heures suivant la procédure. L’hospitalisation typique est de trois à cinq jours.

Il est nécessaire de disposer d’une imagerie (angiographie) de qualité afin de visualiser les différentes étapes de la pose.

A la Pitié, nous disposons depuis janvier 2010, d’une salle dédiée dite « hybride » (Figure 3) pour réaliser ces implantations dans des conditions optimales en termes de qualité d’imagerie, de chirurgie et de sécurité pour le malade.

Figure 3 : Salle hybride

La mise en place d’une valve aortique percutanée est une réelle avancée technique pour prendre en charge des malades qui ne peuvent pas, être pris en charge par le traitement chirurgical classique.

Récemment différant études montrent le non infériorité de cette technique par à port au chirurgie classique mais le type de remplacement valvulaire aortique (chirurgical ou percutanée) sera décider après une décision collégiale entre les chirurgiens, cardiologues interventionnels et patients.

La Pitié a été parmi les premiers centres français à disposer de cette technologie et l’équipe participe aux différentes études nationales d’évaluation sous le contrôle de l’HAS.

Depuis la première pose d’une valve percutanée en juin 2007 dans notre service, un nombre croissant de patients ont bénéficié de ce traitement.