La chirurgie de pontage coronarien (PAC) nécessite un séjour à l’hôpital et il se fait sous anesthésie général,
Pour une opération classique, vous allez en avoir une cicatrice tout au long de sternum,
Pour faire les pontages, le chirurgien raccorde la machine de CEC à votre cœur. Lorsque la machine a pris en charge votre circulation sanguine, il peut alors arrêter votre cœur et effectuer les pontages sur les artères. Il ouvre votre artère malade, après le rétrécissement et raboute (coud) le greffon à votre artère.
Le service de chirurgie cardiovasculaire du GHPS est reconnu pour ses engagements sur la qualité des actes opératoires.
De cette manière, l’assurance qualité (AQ) en médecine est la pratique consistant à prévenir les erreurs et à prévenir les problèmes lors de la prestation de soins sous forme de thérapie médicale, à la fois en termes de procédures non invasives et invasives. Il est à juste titre attendu par les patients. Jusqu’à il y a 10 ans, la vérification de la perméabilité du pontage peropératoire était limitée à l’état hémodynamique stable, à l’absence de preuves électrocardiographiques d’infarctus du myocarde et à l’absence de dyskinésie sur l’écho transoesophagien.
Mais depuis quelques années Le système VeriQC™ Mira Q (Medistim/surg-i-tech) (Figure 3) est utilisé en peropératoire pour visualiser le débit sanguin à travers les pontages coronariens et guider le chirurgien sur l’efficacité des pontages coronariens réalisés (Figure 4). Les sociétés savantes recommandent l’utilisation de cet outil pour vérifier la qualité hémodynamique des anastomoses.
De cette façon la mesure du débit coronaire par Doppler (transit time flow mesurent TTFM) lors d’un pontage coronarien est devenue un outil essentiel pour l’évaluation de la qualité en chirurgie coronarienne dans notre service.
Chacune se divise en de nombreuses branches expliquant que l’on puisse parfois être amené à faire 3, 4, 5 pontages voire plus. Les principales branches de l’artère coronaire gauche sont l’artère inter ventriculaire antérieure, les artères diagonales, l’artère circonflexe et ses branches latérales ou marginales ; l’artère inter ventriculaire postérieure et rétro ventriculaire sont les branches de l’artère coronaire droite.