Les Soins intensifs de Chirurgie

Après l'Intervention :

Vous serez à la sortie du bloc opératoire conduit directement en Soins Intensifs de Chirurgie ou en Réanimation ; vous serez pris en charge par une équipe médicale compétente et une équipe para-médicale formée aux soins spécifiques à ces secteurs.

A votre réveil, vous serez porteur d’une ou plusieurs perfusions et d’électrodes reliées à des appareils. Ces électrodes permettent de surveiller en permanence votre état de santé et d’alerter les soignants sur les variations des différents paramètres (tension artérielle, pouls…). Afin que vous ne les arrachiez pas, vous aurez les mains attachées jusqu’au réveil complet.

Vous serez maintenu sous respiration artificielle. La présence du tube dans la trachée vous empêchera de parler et pourra être désagréable. Dès que votre état le permettra, le médecin retirera le tube dans la trachée.

Les infirmiers réaliseront les soins assistés d’aides-soignants. Pendant les soins, faites leur part de vos interrogations et de vos douleurs. Les douleurs de la paroi thoracique sont possibles après l’intervention, mais restent modérées : n’hésitez pas à les signaler, le réanimateur dispose de médicaments qui supprimeront ces douleurs et amélioreront votre confort.

La durée de votre séjour en Soins Intensifs est fonction de votre état, elle peut varier de plus ou moins 24h à plusieurs jours.

Votre famille peut obtenir des informations pendant votre séjour en Soins Intensifs de Chirurgie et/ou en Réanimation ; mais il est conseillé pour des raisons de disponibilité de personnel qu’un seul membre de la famille téléphone 3 fois par jour.

Les visites

Les visites se déroulent de 13h00 à 21h00 au sein du service de chirurgie cardiaque. Elles sont limitées à deux personnes à la fois pour ne pas fatiguer le patient et assurer les soins sereinement.

Avant de rentrer dans la chambre, le visiteur doit se frictionner les mains avec 2 pressions de solution hydro alcoolique jusqu'à séchage du produit. Il en sera de même en sortant de la chambre.

En cas d'isolement, le visiteur doit se diriger vers l'équipe soignante qui lui expliquera les précautions particulières.

Les enfants de moins de 15 ans ne peuvent être admis afin de limiter le risque infectieux pour eux et pour les malades, ainsi que le bruit.

Vous pouvez par l'intermédiaire de la surveillante prendre rendez-vous avec le chirurgien qui a opéré votre parent et prendre rendez-vous avec le chef de service