Pitié-Salpêtrière - service de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire

 

L’unité d’hospitalisation :

 

En sortant de réanimation ou des soins intensifs, vous serez installé en hospitalisation. Les plaies chirurgicales et la surveillance spécifique seront effectuées par des para-médicaux compétents dans le domaine de soins et surveillance en chirurgie cardiaque.

 

Une présence de chirurgiens, anesthésistes réanimateurs et cardiologues est assurée tous les jours, 24h/24.

 

Si les douleurs persistent, signalez-le, le médecin prescrira des antalgiques pour les 24 heures et l’infirmière vous donnera plusieurs comprimés que vous prendrez suivant vos besoins. Il se peut que les drains, les électrodes et les cathéters soient encore en place mais dès que cela sera jugé possible, le tout sera retiré.

Pendant cette période, la sensation de fatigue que vous ressentez va diminuer.

 

Les kinésithérapeutes restent à votre disposition pour :

  • Vous apprendre les principaux mouvements de respiration
  • Vous masser et soulager les contractures
  • Vous aidez à vous déplacer

 

Votre lever doit se faire rapidement. Il est indispensable que vous puissiez retrouver rapidement une autonomie de mouvement afin d'éviter le risque de phlébite.

 

Votre alimentation sera reprise normalement. Votre appétit reviendra progressivement.

L'alimentation fait partie de votre traitement. N’oubliez pas de signaler à l’infirmière vos intolérances et difficultés alimentaires éventuelles. Sur votre demande, des plats conformes aux traditions de votre religion pourront vous êtes servis.

 

Pendant votre séjour dans ce secteur, les horaires de visites sont de 13h00 à 21h00. Echelonnez les visites car nos patients ont besoin de repos et de calme. Limitez à deux personnes à la fois.

 

Pour obtenir des renseignements complémentaires, les médecins de cette unité sont joignables lors des visites.

 

Un seul membre de la famille peut joindre le Service par téléphone.

 

La sortie :

 

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

 

  • Rentrer chez vous ou retourner dans votre hôpital d’origine
  • Etre transféré dans un centre de rééducation cardiaque
  • Etre dirigé vers un autre secteur de l’institut de cardiologie si votre état de santé le nécessite : cardiologie médicale, rythmologie, réanimation médicale
  • Etre transféré dans un autre pôle du groupe hospitalier
  • Etre dirigé vers un autre hôpital si une prise en charge spécifique s’imposait

Votre sortie est à préparer le plus tôt possible, voire dès la consultation pré-opératoire et/ou votre arrivée dans le service. Faites part au cadre de santé de vos souhaits afin que les formalités (demande aux centres, réservations d’ambulances...) puissent être débutées. Si besoin, vous serez mis en contact avec les assistantes sociales.

 

La date de votre sortie qui relève de la décision médicale, dépend en partie de votre état en post opératoire et sera confirmée en général 24 à 48 heures à l’avance.

 

Vous devrez consulter votre médecin traitant, et/ou votre cardiologue le plus tôt possible après votre sortie. Un courrier de sortie sera établi par les médecins du service pour les informer des données importantes concernant votre séjour, votre opération, les soins et traitements.

Avant votre sortie, organisez-vous avec votre entourage pour récupérer votre dépôt de valeurs au coffre : vous référer à la rubrique du livret intitulée « Avant l’hospitalisation ».

 

La secrétaire hospitalière vous remettra :

 

Un compte rendu d’hospitalisation. Un compte rendu opératoire. Une ordonnance médicamenteuse de sortie (si vous gagnez un autre établissement, les documents seront directement transférés vers le centre qui se chargera d’établir l’ordonnance de sortie).

 

Votre carte de groupe sanguin.
Votre « carte de valve » (selon votre intervention).
Un bulletin de situation.
Si besoin, un arrêt de travail et un bon de transport.

 

Vous trouverez dans la rubrique « téléphone » de ce livret le numéro de la consultation ou de l’hôpital de jour au cas où le chirurgien vous demanderait de prendre un rendez-vous.

 

Nous vous conseillons de confier votre adresse mail lors de l’admission. Vous recevrez après la sortie un questionnaire de satisfaction que nous vous demandons de bien vouloir remplir.