La veille de l'intervention

La veille de l'intervention, vous recevrez la visite du cardiologue de chirurgie cardiaque, le chirurgien et l'anesthésiste. N'hésitez pas à leur poser des questions.

Les anesthésistes réanimateurs travaillent en équipe afin d’assurer la sécurité et la continuité des soins. Le médecin qui pratique l’anesthésie n’est pas obligatoirement le même que celui que vous avez rencontré en consultation pré-anesthésie. Néanmoins, l’anesthésiste réanimateur de la consultation a pris la précaution de transmettre votre dossier à son confrère qui vous prend en charge. L’anesthésiste vous posera les questions utiles au bon déroulement de l’anesthésie ; il vous prescrira une prémédication qui facilitera votre décontraction avant l’opération.

Avant de vous coucher, vous prendrez la première douche préopératoire. Afin de limiter le risque infectieux, il est très important de respecter les consignes concernant la préparation pré opératoire. Vous les trouverez dans le livret, et affichées dans votre salle de bain.

Assurez-vous une dernière fois que vous n’avez pas de bijoux ou prothèses : vous référer aux deux rubriques de ce livret « La préparation préopératoire », et « Avant de rentrer ».

Ce que vous aurez à faire :

vignette DouchePreOp

La préparation pré-opératoire

Avant l’intervention chirurgicale, vous devez réaliser une préparation préopératoire la veille et une autre le matin de votre intervention. Cette préparation consiste à la réalisation de douches selon des consignes précises. Il convient de respecter les recommandations, car ce soin permet de limiter le risque infectieux en éliminant les micro-organismes présents sur votre peau.

Si vous n’êtes pas autonome, le personnel soignant vous aidera.

Les douches se réalisent avec un savon doux liquide et du linge de toilette à usage unique remis par les soignants.

L’infirmier(e) ou l’aide-soignant(e) pratiqueront un contrôle visuel après chaque douche, et vérifieront en particulier :

• Les ongles.
  • L’état de la peau sur tout le corps, en particulier le cou, les aisselles, sous les seins, les plis de flexion, l’ombilic, la région inguinale, les pieds, les mains.
  • L’absence de bijoux, d’éléments de piercing.

La réalisation de ce soin sera tracée dans votre dossier.

Matériels et produits remis par le personnel soignant :

• 4 gants de toilette à usage unique.
  • 1 serviette de bain ou 5 serviettes de toilette (40 x 50 cm) à usage unique.
  • Savon doux liquide.
  • Solution bain de bouche.
  • Tenue vestimentaire le matin de l’intervention : bonnet, chemise, sur chaussures.

Technique : Vous effectuerez une douche en deux temps la veille et une autre le jour de l’intervention.

1 douche en deux temps = 2 applications de savon liquide et 2 rinçages.

• Retirez tous les bijoux et/ou éléments de piercings.
  • Appliquez le savon liquide, frottez et faites mousser.
  • Savonnez le visage avec le 1er gant de toilette à usage unique, insistez sur le nez, les oreilles et derrière les oreilles.
  • Savonnez l’ensemble du corps à l’aide du 1er gant de toilette : le cou, le thorax, le dos, les bras, les jambes, les pieds, en insistant sous les aisselles, sous les seins, sur les plis de flexion et les plis inguinaux, les ongles, entre les orteils, le nombril.
  • Prenez le 2ème gant de toilette à usage unique, et savonnez la zone génito-urinaire avec le savon liquide. Terminez par la zone anale.
  • Rincez abondamment le visage et le corps jusqu’à l’élimination complète de la mousse.
  • Renouvelez la douche du visage et du corps une seconde fois, en respectant la même technique, avec 2 nouveaux gants de toilette à usage unique.
  • Rincez abondamment.
  • Séchez soigneusement le visage puis le corps avec les serviettes de bain à usage unique
  • Ne mettez pas de crème sur le visage et le corps ni de déodorant, d’eau de toilette ou d’après rasage.
  • Enfilez une tenue propre : vêtements de nuit et chaussons personnels la veille de l’intervention, tenue pour le bloc opératoire le jour de l’intervention. Ne marchez pas les pieds nus après les douches.
  • Brossez-vous les dents et effectuez un soin de bouche avec la solution antiseptique buccale remise par les soignants.

Les cheveux : il est recommandé d’avoir les cheveux propres. Vous pouvez choisir d’aller chez le coiffeur juste avant votre hospitalisation, ou de vous laver les cheveux lors de la préparation pré-opératoire (vous pouvez utiliser pour les cheveux le même savon doux remis par les soignants). Pendant l’opération, vous porterez un bonnet appelé charlotte qui couvrira votre tête et dont les cheveux ne devront pas sortir.

La barbe : Il est fortement recommandé de vous présenter au bloc sans barbe, cela facilite le maintien des fixations de la sonde lors de la ventilation artificielle. Mais si vous tenez absolument à la garder, vous devrez toutefois procéder à la tonte du cou, depuis le bas du visage, afin de permettre à l’anesthésiste de poser et fixer si besoin un cathéter dans la veine jugulaire.

Les ongles :

Afin de permettre la surveillance optimale de vos paramètres vitaux, en particulier la saturation en oxygène, nous vous demandons de faire retirer vos faux ongles, ou les applications de vernis permanent.

Si vos ongles sont recouverts d’un vernis simple, munissez-vous d’un dissolvant afin de le retirer avant la préparation pré-opératoire.

Si vous ou un membre de votre famille souhaite obtenir des compléments d’information, n’hésitez pas à demander un entretien auprès du chirurgien par l’intermédiaire des cadres du service : 01 42 16 56 43

La veille de l'intervention

La veille de l’intervention, vous recevrez la visite de l’anesthésiste et du chirurgien. N’hésitez pas à leur poser des questions.

Avant de vous coucher, vous prendrez la première douche pré-opératoire. Afin de limiter le risque infectieux, il est très important de respecter les consignes concernant la préparation pré-opératoire. Vous les trouverez dans ce livret, et affichées dans votre salle de bain.

Assurez-vous une dernière fois que vous n’avez pas de bijoux ou prothèses : vous référer aux deux rubriques de ce livret « La préparation pré-opératoire », et « Avant de rentrer ».

A partir de minuit, vous devez rester à jeun, c'est-à-dire ne plus manger, ni boire, ni fumer.