Le bloc opératoire de l’Institut de Cardiologie (situé au 3ème étage) comprend 7 salles d'opération et l'équipement nécessaire pour réaliser toutes les interventions de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire.

scialit

Les interventions du service de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire sont effectuées dans les salles n° 2, 3, 4, 5.

Le bloc comprend également une salle d'opération dédiée aux interventions dites "septiques" : salle n° 1

La salle n° 7 a été transformée en une salle hybride grâce à l'installation d'un arceau d'imagerie de type coronarographie afin d'y réaliser les implantations de valves aortiques (TAVI) ou mitrales percutanées ; les endoprothèses aortiques dans des conditions optimales d'imagerie et de sécurité pour les patients. Cette salle est une des rares existantes en France.

bloc-operaroir-2

L’ablation des sondes de pacemakers infectés sont également effectués dans cette salle par une équipe mixte : rythmologue et chirurgien.

Dans ces salles sont programmées les activités de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire conventionnelle

La chirurgie cardiaque est une chirurgie vitale dont les indications thérapeutiques sont hétérogènes et multiples.

L’activité chirurgicale du service comporte environ 25 % d’urgences (interventions thérapeutiques devant être réalisées dans les plus brefs délais du fait de l'existence d'une instabilité hémodynamique ou d'une pathologie entraînant un risque vital). Les urgences cardio-vasculaires sont prises en charge en fonction de leur gravité par les chirurgiens et les anesthésistes.

Trois quarts de l'activité concerne des malades programmés dont la provenance est variée (Ile de France, Province, Etranger).

L’activité de Rythmologie est assurée dans une salle dédiée à cette spécialité n° 6: pose de Pacemaker et de défibrillateur.