Pitié-Salpêtrière - service de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire

L’ouverture du bâtiment complémentaire  SUD

 

Les nouveautés

 

Le projet innovant de l'Institut de Cardiologie, envisagé dès les années 1986, a abouti à son ouverture en novembre 2001, permettant le regroupement, en un même lieu, des sites dispersés de Chirurgie Cardiaque ainsi que ceux de Cardiologie, de Rythmologie et de Réanimation Médicale. Le nouveau bâtiment complémentaire (Sud) dont les travaux ont débutés en septembre 2008 a été ouvert le 24 Janvier 2011.

 

Il permet de doter l'Institut des éléments manquants vis-à-vis du projet initial.
Le bâtiment Sud permet de mettre à niveau la structure pour qu'elle soit un outil de qualité et de progrès technologique pour l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière et l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris afin que celle-ci soit compétitive et puisse relever le défi des prochaines années en matière de pathologie cardio-vasculaire.


L'augmentation du nombre de lits (48) permet une capacité accrue en Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire, ainsi qu'en Rythmologie et Cardiologie conventionnelle.

 

Ainsi l'augmentation du nombre de lits a permis de structurer des soins intensifs de chirurgie cardiaque (18 lits) faite de 3 unités de 6 lits , deux dans l'aile Sud et une en continuité dans l'aile Nord.


Dans le même temps une restructuration a permis de créer au 3 éme étage dans l'aile Nord, une Réanimation de chirurgie cardiaque faite de 2 unités de 6 lits.
La totalité des lits d'hospitalisation ont étés regroupés au 4 ème étage (43 lits), 16 dans l'aile Sud et 27 dans l'aile Nord.

 

L'aile Sud a permis de se doté d'un plateau technique d'imagerie performant, regroupant Scanner, IRM et deux salles de radiologie vasculaire, dirigé par le Pr. Philippe CLUZEL.

 

 
vue-bd-v-auriol