En matière de recherche fondamentale, de nombreux projets sont en cours dans différents domaines :

En matière de chirurgie valvulaire, deux axes sont développés :

• Etude des moyens d'ablation des valves par voie percutanée (IMAVE) avec le LISIF (Paris VI) et EM3 de l’INSEEIT de Toulouse.
  • Conception d'une prothèse valvulaire mécanique avec aide active à la fermeture et le magnétisme et la chirurgie valvulaire avec le laboratoire EM3 et l’INSEEIT de Toulouse.

Chirurgie l’aorte thoracique et abdominale :

Développement des capteurs de pression RFID destinés à mesurer, à la demande, la pression régnant dans les poches d’anévrysmes exclus par endoprothèses couvertes avec le laboratoire d’informatique de paris VI, groupe SYEL. Ce travail a été subventionné d’abord par un BQR, puis par une bourse de la fondation SGAM et fait actuellement l’objet d’une subvention de l’ANR dans le cadre de l’appel d’offre des projets TECSAN (Technologie de la santé). Ce projet regroupe un consortium réunissant 7 partenaires dont un industriel (France Télécom), 3 unités mixtes de recherche (IJLRAUMR7190, IRPHE-UMR6594, UTC-UMR6600), l’INRIA, 3 unités de recherche de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) le service de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire (SCTCV-GHPS) et l’INRA à Jouy-en-Josas. Le projet a été valorisé par le dépôt d’un brevet en 2006 suivi d’un PCT en 2008 et a obtenu en 2009 le prix Oséo du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la catégorie émergence. Une start-up, Bionicom, est en phase de maturation de projet.

Chirurgie coronaire :
Etude de l'expression génique des vaisseaux coronaires et mammaires internes avec l'Unité INSERM 62.

En matière d’assistance circulatoire  circulatoire :

Collaboration avec le laboratoire d’électrodynamique de l’INP de Toulouse sur deux projets :

• Pulsamag : développement d’une assistance circulatoire pulsée implantable et de petite taille. Subventionné par une bourse de l’ANR ;
  • PulsEcmo : utilisation du moteur électromagnétique mis au point pour pulsamag afin de créer un système pulsé connectable aux circuits d’ECMO existants. Projet de brevet et start-up.