Le service de Chirurgie Cardiaque du Groupe Hospitalo-Universitaire de la Pitié-Salpêtrière développe depuis toujours une activité de recherche dans les différents domaines de la spécialité. Son intégration dans l’Institut a naturellement renforcé les collaborations avec les équipes de Cardiologie, de Rythmologie mais également de Réanimation, indépendamment de celles développées au sein du groupe hospitalo-universitaire.

Notre activité de recherche est centrée en premier sur la clinique et tout particulièrement sur les domaines spécifiques du service :

Chirurgie valvulaire :

Les nouvelles prothèses valvulaires chirurgicales font l’objet d’études de suivi : valves sans stent (Solo), valve Trifecta, ou de faisabilité: valves sans suture (Perceval).

En terme d’enseignement cette activité a été incluse dans le Diplôme Universitaire de chirurgie valvulaire.

Nous participons au protocole PVM (Prolapsus Valvulaire Mitral, recherche de gènes de susceptibilité).

Chirurgie valvulaire aortique percutanée :

Avec l’équipe pluridisciplinaire de l’Institut ayant en charge le programme de valve aortique percutanée (P. Leprince, Ph. Cluzel, J-Ph. Collet, F. Beygui), nous participons aux deux registres nationaux de l’HAS : France 1 (BVAP) et France 2.

En matière de chirurgie de l’aorte ascendante :

Ce type de chirurgie a été développé en grande partie initialement par l’équipe dans les années 76 (technique de la moustache du Professeur Cabrol), l’équipe a une des plus grandes séries mondiales. Le suivi régulier de ces malades, anévrysmes ou dissection, fait l’objet d’études régulières.

En matière de chirurgie de l’aorte thoracique et abdominale :

La recherche est plus particulièrement centrée, au niveau de l’aorte ascendante, sur les techniques de conservation valvulaire aortique.

Nous participons a une étude multicentrique d’évaluation d’un stent aortique thoracique multicouche.

Chirurgie coronaire :

L’équipe a été particulièrement impliquée dans ce domaine dès 1972 sous l’impulsion du Professeur Gandjbakhch.

L’évolution progressive des indications et des techniques, compte tenu de la cardiologie interventionnelle, font que depuis 2004, nous réalisons exclusivement des revascularisations "tout artériel" et nous poursuivons les études sur le devenir à long terme de ces patients.

Nous participons au protocole international RED CABG.

Dans le domaine de la transplantation cardiaque :

Depuis la réalisation de la première transplantation cardiaque en Europe, en 1968 par le Professeur Cabrol, le service de Chirurgie Cardiaque du Groupe Hospitalo-Universitaire de la Pitié-Salpêtrière a toujours été leader dans les domaines de la transplantation cardiaque et de l’assistance circulatoire. Plus de 2000 transplantations ont été réalisées, le service effectue actuellement 80 % de l’activité de l'Ile de France et 20 % de l’activité française.

Nous poursuivons les études cliniques sur les nouveaux immuno-suppresseurs en participant aux études multicentriques nationales et internationales :

• Calcicoeur : PHRC (évaluation de l’activité Calcineurine)
  • Certicoeur : PHRC - (efficacité de l’évérolimus dans la prévention secondaire des cancers cutanés)
  • COREV : PHRC - Evaluation de la fonction rénale après introduction de l’évérolimus
  • K-Gref : PHRC - Etude épidémiologique et immunologique des cancers survenant chez les transplantés d’organes solides
  • Orval : Etude observationnelle de l’utilisation du Rovalcyte
  • RAD A2310 : Certican versus MMF

Par ailleurs, nous coordonnons certaines études multicentriques :

• Prise en charge des patients immunisés avec AC anti-donneur en transplantation cardiaque
  • Prise en charge des maladies coronaires du greffon cardiaque chez le patient coronarien en étroite collaboration avec les cardiologues interventionnels de l’Institut
  • Participation au Projet européen de suivi des transplantés en fonction des facteurs de risque coordonné par l’ABM.
  • Suivi des transplantations multi organes réalisées sur l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (spécificité du groupe) Cœur-Foie et Cœur–Rein.

Dans le domaine de l'assistance circulatoire :

Le service de Chirurgie Cardiaque est le centre ayant la plus importante expérience du cœur artificiel total sur le plan international. Il est également reconnu pour son expérience de l’utilisation de l’Assistance de Courte Durée qu’est l’ECMO.

• Etudes cliniques pour analyser les nouveaux développements liés à l'utilisation extensive de l'ECMO tant dans le cadre de l'UMAC (Unité Mobile d'Assistance Circulatoire) que des indications et en particulier : ressuscitation, arrêt cardiaque extra et intra hospitalier et plus récemment, donneur à cœur arrêté (en collaboration étroite avec le réveil et le service de Transplantation rénale et hépatique du Groupe).
    • Evaluation des nouveaux systèmes d'Assistance mono ventriculaire gauche avec étude de la qualité de vie lors du retour à domicile (Heartmate II, Jarvik 2000).
    • Poursuite de la participation au STIC : DAVIRAD (assistance monoventriculaire gauche et retour à domicile)

Compte tenu de l’expérience acquise dans ce domaine, nous avons en projet la construction d’un laboratoire d’accueil au sein de l’association ADICARE afin de développer un banc d’essai mécanique de défaillance cardiaque permettant de tester les nouveaux systèmes d’assistance circulatoire.

Cette activité donne également lieu à l’organisation d’un Diplôme Universitaire de Cœur artificiel et d'Assistance Circulatoire (depuis 17 ans) et de trois congrès annuels : le cours de transplantation et d’assistance circulatoire des journées de la Pitié (depuis 23 ans) et deux internationaux l’ EUMS (European Mechanical Circulatory Support Summit) et l’International course on ECMO.

Dans le domaine du post opératoire de chirurgie cardiaque :

Nous sommes impliqués étroitement avec l’équipe de Réanimation de l’Institut dans plusieurs PHRC :

• ETOC (Etude de l'intérêt de la Trachéotomie percutanée précoce chez les Opérés Cardiaques nécessitant une ventilation mécanique prolongée)
    • Heroics (hémofiltration à haut volume précoce dans les états de choc après chirurgie cardiaque)
    • Extracorporeal membrane oxygenation (ecmo) pour les syndromes de détresse respiratoire aiguë (SDRA) sévères